Pourquoi faire un bilan alimentaire en Diététique Chinoise ?
- Marielle Tremellat
- 4 mars
- 3 min de lecture
« Que ton alimentation soit ta première médecine » On a attribué cette phase à Hippocrate. Peut-être a-t-il réellement prononcé ces mots, peut-être s'agit-il d'une légende. En revanche, le contenu est juste et approprié, et cela se vérifie dans tous les courants et dans toutes les civilisations.
La manière dont nous nous nourrissons n'est pas anodine pour notre santé et contribue souvent à nous soigner.
Cependant, il est difficile actuellement de faire le tri dans toutes les informations que l'on peut trouver, les différents courants diététiques qui existent.
La médecine traditionnelle chinoise, et par la même la diététique chinoise, existent et ont fait leurs preuves depuis des milliers d'années. Aussi, je pense que nous pouvons avoir toute confiance en cette approche. Elle a en particulier comme avantage de ne pas proposer un "régime miracle", une manière unique de s'alimenter. Elle apporte une solution et des réponses spécifiques à chacun d'entre nous.
En effet, bien qu'il existe des règles générales de diététiques à mettre en oeuvre, nous somme tous uniques et avons tous un "profil alimentaire" différent. Cela signifie que ce qui est approprié pour l'un peut être inapproprié pour l'autre et vice versa en terme de choix alimentaires.
Demander à votre praticien en médecine chinoise d'établir votre profil alimentaire vous permet de mieux comprendre votre métabolisme, une partie des problèmes de santé que vous rencontrez, et de pouvoir rééquilibrer votre alimentation en conséquence.
En ce qui me concerne, voilà ma manière de fonctionner :
j'envoie un questionnaire à mon patient et je lui demande également de noter tout ce qu'il consomme (solide et liquide) pendant une semaine, en précisant les horaires des repas,
grâce à ses informations, je définis le profil alimentaire général de la personne (il en existe 6 : yang corpulent ou yin corpulent, yang mince ou yin mince, yang instable ou yin instable), ainsi que ses besoins alimentaires spécifiques à l'instant T,
je communique à mon patient les règles de base de la diététique chinoise, les caractéristiques de son profil, la liste des aliments appropriés et inappropriés dans le cadre de son profil, les modifications que je l'invite à mettre en oeuvre dans sa manière de se nourrir, des conseils de diète particulière si nécessaire et pourquoi pas une ou deux recettes intéressantes pour lui.
Les résultats sont toujours très intéressants. La personne retrouve le plus souvent une meilleure vitalité, un meilleur sommeil. Elle se débarrasse aussi de certains problèmes dont elle n'arrivait parfois pas à se défaire depuis des mois ou des années. En effet, même si notre alimentation paraît saine et équilibrée, si elle ne correspond pas à notre profil alimentaire, elle peut être à l'origine de mal être et/ou de véritables pathologies.
je vous mets en bonus les règles de base que tout le monde peut appliquer, qui permettent de respecter son système digestif et de transformer correctement les aliments ingérés en nutriments et énergie.
Laisser minimum 12 h entre le repas du soir et le petit déjeuner.
Bien répartir la quantité d'alimentation au cours de la semaine : uniquement 2 « repas de fête par semaine ». Un repas de fête correspond à une entrée, un plat et un dessert, les produits laitiers et l'alcool sont autorisés. Le reste du temps, le repas correspond à une assiette unique.
Bien répartir la quantité d'alimentation au cours de la journée : « le matin manger comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un mendiant ».
Le petit déjeuner doit
être plus solide que liquide (mais avec une boisson chaude)
contenir des protéines
contenir des fibres végétales
être le moins sucré possible
être appétissant et digeste
quelques exemples : pain complet, jambon, œuf, riz, pâtes, galettes de céréales, blinis, crêpes salées, toasts, soupes, flocons de céréales bien cuits, bouillies de céréales bien cuites...
Bien répartir les différents aliments dans l'assiette : céréales, légumineuses, féculents représentent la moitié de l'assiette, l'autre moitié sera occupée aux deux tiers par les autres légumes, et le tiers restant par des viandes, poissons, volailles, œufs.....
Varier au maximum les aliments, ce qui signifie pour les protéines animales une à deux fois par semaine maximum pour chacune, les protéines animales une fois par jour suffisent (sauf régime spécial pour les enfants, les sportifs, les femmes enceintes, les personnes âgées...)
Manger les fruits en dehors des repas ou sinon en entrée, à privilégier cuits en automne et en hiver.
Ne pas trop boire (pas plus d'un litre et demi sauf si sport intensif ou chaleur intense) et si possible éloigné des repas pour ne pas diluer les sucs digestifs.
Bien évidemment, des nuances peuvent être apportées à ces règles de base en fonction de votre profil et de votre état de santé à l'instant T. C'est l'élaboration de votre bilan alimentaire qui vous permettra de les connaître.

Bon appétit !
Comments