top of page

Les conseils Yang Sheng Fa du mois de mars 2024

Nous sommes au printemps selon la médecine chinoise depuis le 10 février dernier.

Dans la dernière lettre, je vous ai présenté les caractéristiques globales de l'année 2024 et quelques tout petits conseils pour bien traverser le printemps.


L'énergie perverse du printemps est le vent, qui provoque l'agitation et la colère, des émotions négatives, associées au foie. C'est donc le bon moment pour se détoxifier, manger sainement et faire du tri dans ses affaires. Les chinois ont notamment pour habitude d'accueillir le renouveau incarné dans cette saison en achetant de nouveaux vêtements et en jetant (ou en recyclant) toutes les choses devenues vieilles ou inutiles.


Cette fois- ci, nous allons nous intéresser

- à la cure de printemps que pas mal de personnes souhaitent faire,

- à harmoniser nos émotions et en particulier la colère, à faire vivre notre créativité.

- à s'étirer correctement et à se masser.


La cure de printemps

Il est possible de la mettre en oeuvre depuis le 10 février dernier et elle peut prendre plusieurs formes.

La plus simple et celle que je préfère est la cure de citron. Elle est à adapter en fonction de votre degré de toxines (est ce que vous avez une bonne hygiène de vie ? Si oui, on fera une cure légère pour ne pas trop bousculer le foie qui n'en a pas forcément besoin et surtout le tonifier. Si vous savez que vous n'avez pas une une bonne hygiène de vie cet hiver et que vous avez abusé surtout au niveau alimentaire et au niveau stress, alors vous pouvez faire une cure un peu plus poussée); 

La cure légère consiste à boire un fond de verre de jus de citron pur (bio) ou avec un peu de miel ou d'eau chaude, le matin à jeun, pendant 21 jours.

La cure plus poussée consiste à commencer de la même manière mais à augmenter la dose de citron, tous les deux jours : un demi- citron les deux premiers jours, puis 1 citron, puis 2 citrons.... jusqu'au maximum 5 citrons pressés le matin. On redescend ensuite de la même manière. Attention, cette cure peut provoquer une crise de détox, c'est-à-dire des manifestations diverses et variées comprenant souvent des maux de tête, une petite fièvre, des manifestations digestives... 


Vous pouvez opter également pour

- une cure de sève de bouleau (la sève est plus efficace que le jus)

- un mélange détox trouvé en magasin bio souvent à base de radis noir et artichaud,

- une cure de Desmodium pendant 21 jours. Celle-ci est adaptée aux personnes qui prennent pas mal de médicaments, elle va aider le foie et le reconstituer.


Harmoniser nos émotions et en particulier la colère

Pensez à vous promener le plus souvent possible en pleine nature, c'est le moment de ressortir, en vous protégeant du vent s'il y en a, en protégeant encore la tête et les yeux.

Je vous propose ci-dessous un petit exercice de respiration, la respiration joue un rôle essentiel dans la gestion des émotions et du stress qui vient perturber notre foie. 

Installez vous confortablement dans une position assise, allongée ou debout. Inspirez par le nez, puis expirez fortement par la bouche, en tirant la langue et en disant "Aaaaah". Répétez trois fois.

Fermez les yeux. Inspirez en 5 temps par le nez, puis expirez en 5 temps également, toujours par le nez. Pensez à inhaler profondément l'oxygène, de façon à remplir la cage thoracique jusqu'à votre abdomen. Laissez descendre votre attention jusqu'à votre foie. Votre rythme cardiaque va ralentir, votre tension va baisser, vos muscles vont commencer à se détendre. Ne vous inquiétez pas de savoir si vous respirez correctement ou pas, l'essentiel est de vous concentrer sur ce qui se passe en vous.

Visualisez un sourire qui se dessine au niveau de votre foie (à droite de votre corps, juste en dessous de côtes). Rappelez vous la sensation de chaleur que vous ressentez lorsque vous souriez et imaginez que vous l'envoyez vers votre foie.

Vous pouvez faire cet exercice autant de cycles respiratoires que vous le souhaitez, en fonction du bien être que cela vous procure, ou tout simplement du temps que vous avez devant vous pour le faire.


Faire vivre sa créativité

Vous l'avez compris, le printemps correspond à l'organe foie. L'énergie du foie est également notre énergie créatrice. C'est donc le moment au printemps de l'écouter, de prendre du temps pour ce qui nous fait vibrer du point de vue artistique et créatif, de se lancer dans une nouvelle routine dans ce domaine ou carrément de se lancer dans un nouveau projet.


S'étirer correctement et se masser

Le printemps est la saison de la naissance et de la montée du Yang, il faut donc étirer le corps après le froid de l’hiver qui a contracté nos muscles. Pensez donc à vous étirez doucement et à assouplir le corps, l’esprit suivra.


Il faut aussi détendre le dos et “ouvrir” la poitrine.


La position de yoga du "chien la tête en bas" est intéressante, voire carrément des salutations au soleil, mais n'importe quelles postures d'étirement que vous connaissez peuvent être intéressantes, même s'il ne s'agit pas de postures de yoga, l'objectif est de s'étirer tout simplement.

En ce qui concerne le massage, il est intéressant de se masser doucement le ventre et les côtes, notamment la partie droite où se trouve le foie, ainsi que la tête et les yeux.


Pour ceux ou celles qui souhaitent mettre en œuvre au moins une fois tout cela avec moi et en groupe, vous pouvez me faire un message pour me le signaler. Nous pourrions alors constituer un petit groupe, fixer une date et un créneau horaire d'environ 2 heures (tarif libre et en conscience). Merci donc pour vos retours.

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page