top of page

Le Yang Sheng Fa

Le Yang Shen quoi ? Le Yang Sheng Fa ?


Ha ok, mais c’est du chinois ? C’est quoi exactement ?

En effet, c’est du chinois . Littéralement ces trois termes signifient « techniques pour soutenir la vie ».

Peut être ne savez vous pas que la Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine principalement préventive à la base. Malheureusement, les personnes qui viennent consulter à l’heure actuelle viennent quand le mal être ou les pathologies sont déjà installés, alors qu’il est beaucoup plus simple de prévenir que de guérir…

Les principes du Yang Sheng Fa constituent dont les principes de prévention en Médecine Chinoise. Ils sont appliqués par le thérapeute qui va vous prendre en charge, mais ils peuvent surtout être appliqués par tout un chacun à la maison. En effet, il s’agit de notions d’hygiène de vie dont les plus basiques sont assez simples à mettre en œuvre.

L’attention va être portée principalement sur

– la respiration : la qualité de l’air que l’on respire, mais aussi la manière dont on le fait,

– l’alimentation : là aussi, nous retrouvons les notions de qualité des aliments et les conditions dans lesquelles les repas sont pris,

– les exercices physiques parce que le mouvement c’est la vie,

– le sommeil qui permet à notre corps, à chacune de nos cellules de se régénérer,

– la connaissance de soi et la gestion de nos émotions parce qu’environ 80 % de nos problèmes proviennent d’une mauvaise manière d’appréhender et de vivre les sentiments qui nous traversent.



Dans chacun de ces domaines, des règles existent qu’il est important de respecter pour rester en bonne santé. Elles ne sont pas compliquées à comprendre, parfois plus difficiles à mettre en œuvre. Mais tout est toujours une question de choix n’est-ce pas ?

Il suffit souvent de consacrer quelques minutes dans notre journée à certains exercices pour installer ensuite des habitudes, ce qui pourra apparaître comme une contrainte au départ, nous deviendra ensuite indispensable tant cela contribue à notre bien être.

Les chinois ont basé l’ensemble de leur philosophie sur l’observation de la nature et de l’environnement. Aussi, il paraît assez logique que les règles de prévention évoluent au cours de l’année et surtout au cours des saisons.


Vous êtres intéressés ? Vous avez envie de devenir acteur et responsable de votre bien être et de votre santé. Alors n’hésitez pas, laisser entre le Yang Sheng Fa dans votre vie.

N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire ou à poser des questions, nous restons à votre disposition.

 


34 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page