top of page

Les caractéristiques de l'année 2024 selon la Médecine Chinoise

Quand tombe le Nouvel An chinois ?

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 19 janvier et le 20 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune

La date du nouvel an chinois correspond, dans le calendrier des saisons chinoises, au premier jour du printemps.


Le calendrier des saisons et les dates à retenir pour le bien être et la santé

Le calendrier des saisons selon la médecine traditionnelle chinoise n’est pas le même que chez nous. Les dates des saisons sont donc en décalage, la date à laquelle nous passons dans une saison chez nous correspond à l’apogée de la saison dans le calendrier chinois.

Enfin, le passage d’une saison à une autre se fait progressivement, au cours d’une période de 18 jours que l’on appelle intersaison.

Autre chose à noter, il est important de savoir que les saisons selon le calendrier chinois correspondent à des saisons énergétiques, en fonction de la position de la terre dans l’univers. Il ne s’agit pas d’un climat à proprement parler.

Il est relativement facile de calculer les dates des saisons selon le calendrier chinois.

L’année commence donc le jour du nouvel an chinois, qui marque l’entrée dans le printemps.

Chaque saison dure 72 jours et est suivie d’une période d’intersaison de 18 jours.

Pour l’année 2024, nous avons donc les dates suivantes

10 février – 21 avril : printemps

22 avril – 09 mai : intersaison

10 mai – 20 juillet : été

21 juillet – 07 août : intersaison

08 août  – 18 octobre : automne

19 octobre – 5 novembre : intersaison

6 novembre – 16 janvier 2025 : hiver

17 janvier – 28 janvier : intersaison

Chaque intersaison correspond au moment idéal pour préparer la saison suivante.

Idéalement, il serait bien de consulter à chaque intersaison, sinon, il faut penser à le faire avant les saisons qui vous correspondent le moins.

Chaque saison est régie par des règles d’hygiène de vie : les horaires de sommeil, l’alimentation la plus appropriée, les activités physiques et mentales les plus appropriées.


Quelques notions rapides en ce qui concerne le printemps : 

– c’est le renouveau, le retour du mouvement, c’est le moment de détoxifier l’organisme, de faire du tri, de se débarrasser de l’ancien pour accueillir le nouveau. La fameuse cure détox du printemps, que ce soit à base de citron ou d’autres plantes, c’est maintenant. Après il sera trop tard pour le faire. 

– c’est le moment de se remettre en mouvement, du point de vue physique et mental (changement de routine, étincelle pour de nouveaux projets (énergie du foie))…

– au niveau alimentation, on va passer d’une alimentation riche, chaude et épicée à une alimentation de moins en moins chaude, avec plus d’acidité, un peu plus de sucré. Les jeunes pousses ou les graines germées font partie de l’alimentation de base du printemps. Il est temps aussi, si nécessaire de rajouter de plus en plus de liquides pour préparer les périodes de chaleur,

– en ce qui concerne le sommeil, il est encore nécessaire de se coucher tôt, mais on peut petit à petit essayer de dormir moins le matin, en se calant sur le rythme du soleil.


Les caractéristiques de l’année 2024, quel impact sur nous ?

L’année 2024 se présente sous le signe du Dragon de Bois. Tous les 12 ans, le cycle zodiacal chinois revient au Dragon, signe associé à la force, la fortune et à l’autorité. Il s’agit du seul animal mythique parmi les douze signes du zodiaque. C’est un symbole de succès et de prospérité. Lorsqu’il est associé à l’élément Bois, ces caractéristiques prennent une dimension de croissance, de créativité et de renouveau.

Selon les astrologues chinois, l’année 2024 sera donc une année

– marquée par une vague d’innovation et de créativité, dans tous les domaines,

– de développement personnel avec l’exploration de nouveaux horizons,

– de transformation et d’opportunités,

– de prospérité et d’abondance,

– de défis et de résilience,

– de relation et de communication.

L’année du Dragon de Bois revêt une importance particulière dans de nombreuses cultures asiatiques. Les festivités du Nouvel An lunaire, par exemple, prendront une tournure spéciale, avec des thèmes de renouveau et de force.

Chaque année présente une « coloration » en climatologie, qui ne correspond pas au signe astrologique chinois de l’année. Cette coloration va avoir un impact sur notre équilibre énergétique.


L’année 2024 est Terre Yang. Cela signifie que l’énergie des organes associés à la Terre, c’est-à-dire la Rate et l’Estomac, sera soutenue toute l’année. 

Cette énergie principale est nuancée par une autre énergie (Tai Yang) pendant les 6 premiers mois, puis par une seconde énergie (Tai Yin) pendant les 6 derniers mois.

Nous rentrons là dans des choses un peu plus fines et complexes que l’on retrouve dans les calculs de climatologie.


Qu’est ce que la climatologie et comment connaître la vôtre ?

La climatologie repose sur les 3 grands principes suivants

– connaître, comprendre et anticiper l’arrivée temporelle précise des énergies climatiques célestes et terrestres,

– connaître, comprendre et anticiper leurs influences dans l’équilibre énergétique de chaque individu car elles peuvent être soit bénéfiques, soit délétères,

– connaître, comprendre et déterminer, une fois connus les deux points précédents, la meilleure approche et le meilleur traitement préventif permettant de retrouver ou de maintenir au mieux l’équilibre énergétique d’un individu.

Si vous êtes intéressé, je suis en mesure de vous proposer ces calculs de climatologie pour l’année 2024. Pour cela, il me faut votre date, votre heure et votre lieu de naissance. Une fois réalisé, le bilan est envoyé par mail et peut être expliqué soit en visio, soit lors d’une séance au cabinet. Le coût de l’ensemble est de 100 euros.

Je vous propose également un stage complet de Yang Sheng Fa d’une journée, le 24 février prochain, qui portera sur le printemps. N’hésitez pas à me demander si vous êtes intéressé.



Marielle TREMELLAT

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page